Skip to main content
Retour d'expérience

[Conception sur-mesure] - Dispositifs apaisants en EHPAD

#design #coworking #prendresoin #convivialité #modularité

 

    • Commanditaire : Village Saint Joseph
    • Collaborateurs : Soignants du Village Saint Joseph
    • Partenaires : Tricot Couture Service, Ludovic Postollec Kinésithérapeute
    • Financeurs : Appel à projet Tango&Scan, Métropole du Grand Nancy

 

 

Contexte

 

A la demande du Village Saint Joseph, nous avons réalisé un projet de conception et de test pour valider le fonctionnement de notre matériel sur le public des personnes âgées.

Nous sommes intervenus de la concertation à la réalisation, avec plusieurs étapes de prototypage et avons développer de nouveaux objets apaisants correspondants aux besoins identifiés dans l’établissement. Ce projet a été financé par Tango&Scan, un dispositif qui permet la rencontre d’un acteur du secteur créatif et d’un acteur d’un autre secteur, autour de la mise en place d’un projet innovant.

 

 

Méthodologie et déroulement

 

TEST DE L’EXISTANT
_méthode : essai du matériel Collection Mollis pour mieux cerner les attentes et les besoins du public

 

OBSERVATION
_méthode : observation et recueil des besoins sur la question de l’apaisement des résidents.
_bilan : choix de développer un protège barrière, un objet de positionnement en fauteuil roulant et un système de lests chauffants.

CONCEPTION
_méthode : conception des prototypes et tests d’usage
_caractéristiques : en plus de l’apaisement et du confort pour les résidents, les critères sur la facilité d’utilisation pour les soignants ont été des points clés de la conception
_bilan : étape clé du projet qui a permis de finaliser les détails et de concevoir les dispositifs finaux

FINALISATION
_mise sur le marché de 4 nouveaux dispositifs apaisants spécifiquement conçus pour les personnes âgées : le Circum U, les Calidus et le protège-barrière

 

 

Les plus du projet

 

Au delà de l’aspect conception et de la vérification sur le terrain du fonctionnement des produits, ce projet a été une véritable expérience humaine pour les soignants qui y ont participé et qui s’y sont impliqués. L’écoute et la cohésion déquipe que ce type de projet valorise et sécurise la pertinence de la production finale.

Ce projet a également été l’occasion de travailler avec Tricot Couture Service, une entreprise d’insertion par la couture de Vandoeuvre-lès-Nancy, pour la fabrication des prototypes.

 

 

Calidus Circum

Retour sur les premiers prototypes avec l’ergothérapeute

 

Le Calidus – version ceinture : un lest en blé que l’on peut chauffer au micro-onde et maintenir à l’endroit des douleurs grâce à sa ceinture flexible.

 

Le Calidus – version poche : des poches permettent d’y glisser les mains pour sentir la chaleur du lest en blé, afin de calmer les douleurs et de se détendre.

 

Les Circum U : un coussin flexible en forme de U, rembourré en laine de mouton, qui permet d’améliorer la position en fauteuil roulant ou en fauteuil confort, et qui entoure et sécurise le résident.

 

Le protège-barrière : rembourré en laine de mouton et muni d’attaches latérales, il permet de sécuriser le résident et d’éviter les blessures.

 

Leave a Reply